L’architecture du projet cherche à inscrire le bâtiment dans l’imaginaire chargé du lieu, et ambitionne d’en devenir un élément majeur.
Le projet, implanté en fond de darse « ferme » ce grand espace portuaire en inscrivant sa silhouette à la fois singulière et familière. Familière, puisqu’elle reprend et modernise les codes formels des hauts entrepôts urbains, pignons élancés en façade et toitures pentées. Singulière, puisqu’elle est décomposée en quatre modules colorés et savamment articulés. Les couleurs présentes et contrastées évoquent l’or, le bronze, le cuivre, l’argent…
Cette silhouette décomposée en modules individuellement familiers mais singulièrement connectés et sinuants, confère au projet une forte présence quel que soit le point de vue. Son image est identifiable même d’un point de vue lointain.
La volumétrie du bâtiment est décomposée pour affirmer sa verticalité et sa référence aux hauts entrepôts. Le bâtiment veut créer un signal remarquable entre darse et gare d’eau au pied de la zone des môles.
Les matériaux de façades sont choisis pour leur résistance au climat marin, les couleurs font échos à l’histoire du port.
La qualité esthétique et fonctionnelle des espaces intérieurs fait l’objet d’un grand soin pour dégager une atmosphère qualitative. Le parti pris décoratif en prolongement des façades se veut moderne mais surtout chaleureux et confortable. Les couleurs sobres, les matériaux pérennes et les aménagements choisis offrent aux utilisateurs une bonne compréhension des lieux et un cadre valorisant.