RESIDENCE LES JARDINS DU SACRE CŒUR ET CENTRE CULTUEL LOMME (59)

inSitu > Equipement et activité > Résidence Les Jardins du Sacré Coeur et centre cultuel – Lomme (59)

Résidence Les Jardins du Sacré Coeur et centre cultuel – Lomme (59)

Maître d’ouvrage

VILOGIA

Partenaires

Surface

4 647 m²

Budget travaux

3 793 304 € HT

Avancement

Livré en 2007

Profil environnemental

QUALITEL RT2005

Sur un terrain antérieurement occupé par l’Eglise du Sacré Cœur devenue obsolète et démolie, le programme vise à maintenir la présence d’un centre cultuel de dimension modeste dans un îlot maintenant majoritairement occupé par les logements collectifs mixant locatif et accession à la propriété.

Pour ce faire l’église est implantée dans une perspective dégagée par la réalisation d’un parvis, lieu de convivialité ouvert.

La volumétrie simple mais tranchée de l’église par rapport à la partie logement concourt aussi à la singulariser. Elle reprend des éléments significatifs de l’ancienne église avec en particulier la récupération et l’adaptation de très beaux vitraux art déco qui retrouveront place dans le narthex et le chœur, et le repositionnement à l’intérieur du narthex de la mosaïque qui se trouvait en tympan au-dessus du portail.

Sur la rue, le gabarit des collectifs respecte les gabarits présents, le dernier niveau est enveloppé dans la couverture qui s’ouvre sur l’intérieur de l’îlot. Le bâtiment se veut linéaire tout en étant rythmé par le jeu des avancées de façade. La limite entre l’espace public et privé est dilatée par des espaces de transitions délimités par des murets et clôtures. Ces espaces sont végétalement enrichis au profit de toute la rue.

L’architecture du projet s’inscrit dans son environnement en rappelant les caractéristiques locales (brique, enduit, zinc), son échelle ménage une douce transition entre les architectures et urbanismes successifs.