Au cœur d’un site à forte valeur qualitative dominé par le végétal, le projet se compose de deux ailes, l’une dédié à la programmation d’une crèche et d’un relais petite enfance, la seconde d’un poste de police municipal. Ces deux ailes cohabitent par le biais d’un jardin intérieur qui se veut le prolongement perçu du parc. Elles sont connectées par un sous-sol partagé.
Coté avenue du Général De Gaulle, le poste de police municipal est traité en façade urbaine, le développé des façades permet de signifier clairement la tenue du front à rue, tout en ménageant des jeux de hauteurs et de trouées. Ce dispositif évite tout effet monolithique et favorise l’intégration avec le bâti limitrophe.
Coté allée de Bellevue, le relais petite enfance et la crèche jouent aussi la continuité de façade urbaine tout en traduisant des jeux de volumes bien à l’échelle des constructions avoisinantes. Le caractère principalement résidentiel de cette rue est ainsi préservé.
Le choix des matériaux est orienté par la recherche d’un aspect architectural doux et élégant, en reprenant des tonalités présentes sur le site, la brique grise très pâle. Des contrastes sont délicatement marqués par certaines parties de façades traitées avec un parement métallique brossé de teinte champagne. Ce doux contraste qualifie l’architecture dans sa modernité et souligne la présence affirmée de l’édifice public. Les volumes restent raisonnablement compacts et simples dans une sobriété générale assumée. Les côte-à-côte et les percées visuelles mettent en évidence un dialogue subtil entre urbanité et paysage.
La conception générale des bâtiments se veut compacte et efficace dans le fonctionnement mais aussi du point de vue technique et thermique. Les apports solaires sont optimisés. Des écrans végétaux profitent aux bâtiments. La structure est pensée mixte béton et bois. Le recours à la préfabrication pour les éléments tels les panneaux de façades ou les caissons en toiture permettent d’optimiser les délais et de réduire l’impact environnemental de la construction.